Vos arguments peuvent être présentés de différentes façons.
1. L’argument ad hominem
L'idée est ici de combattre un argument non en critiquant son contenu mais en attaquant la personne qui le soutient pour la disqualifier.
Exemples :
a. Dans À vif de Kery James, Yann s'en prend personnellement à son adversaire Soulaymaan : « Je le trouve ennuyant, redondant, et tellement peu convaincant. »
b. « Vous ne pouvez pas parler de la condition ouvrière, vous qui n'avez jamais travaillé dans une usine. »
2. L’argument d'autorité
Il consiste à fonder la force de l'argument sur l'autorité d'une personne ou d'un organisme officiel.
Exemples :
a. Dans À vif de Kery James, un argument d’autorité est fondé sur une citation de Julio Cortázar : « La lâcheté consiste à projeter sur les autres la responsabilité qu’on refuse. »
b. « Selon le GIEC (groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), il est probable que la température moyenne de la planète augmentera de 1,5 degré entre 2030 et 2052. »
3. L’argument d'expérience (ou pro domo)
Il s'appuie sur l'expérience personnelle, le témoignage du locuteur ou l'observation de faits réels.
4. L’exemple argumentatif
Il s'appuie sur un fait concret qui a force d'argument.
Exemples :
Dans la nouvelle de Guy de Maupassant « Boule de suif », des voyageurs cherchent à persuader l'une d'entre eux, une prostituée, de se livrer sexuellement à un officier prussien qui les retient captifs :
« On cita des exemples anciens : Judith et Holopherne, puis, sans aucune raison, Lucrèce avec Sextus, Cléopâtre faisant passer par sa couche tous les généraux ennemis, et les réduisant à des servilités d’esclave. Alors se déroula une histoire fantaisiste, éclose dans l’imagination de ces millionnaires ignorants, où les citoyennes de Rome allaient endormir à Capoue Annibal entre leurs bras, et, avec lui, ses lieutenants, et les phalanges des mercenaires. On cita toutes les femmes qui ont arrêté des conquérants, fait de leur corps un champ de bataille, un moyen de dominer, une arme, qui ont vaincu par leurs caresses héroïques des êtres hideux ou détestés, et sacrifié leur chasteté à la vengeance et au dévouement. »
5. La tautologie
Elle se fonde sur la répétition d'une idée.
Exemples :
a. « Un sou est un sou. »
b. « Je suis comme je suis. »
c. « Non, Monsieur : tout ce qui n'est point prose, est vers ; et tout ce qui n'est point vers, est prose. » (Molière, Le Bourgeois gentilhomme).
6. L’argument économique
7. L’argument scientifique
8. L’argument historique
Dans la nouvelle « Boule de suif, les voyageurs s'appuient sur des exemples historiques afin d'influer sur la décision d'Elisabeth Rousset : « On parla même en termes voilés de cette Anglaise de grande famille qui s’était laissé inoculer une horrible et contagieuse maladie pour la transmettre à Bonaparte sauvé miraculeusement, par une faiblesse subite, à l’heure du rendez-vous fatal. »
9. L’argument sociologique
10. L’argument esthétique
Exemple : « Les volutes qui s'échappent de cette cheminée dessinent de magnifiques arabesques. »
11. L’argument moral
Exemple : Cornudet releva brusquement la tête, et, parcourant la société d’un regard luisant et terrible : « Je vous dis à tous que vous venez de faire une infamie ! » Il se leva, gagna la porte, répéta encore une fois : « Une infamie ! » et disparut. » (« Boule de suif »)
12. L’argument du nombre
L'oratrice ou l'orateur s'appuie sur l'opinion du plus grand nombre pour justifier une idée.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 